Lionel Chauvin
Glacier créateur

Pourquoi ENZO & LILY,
ma nouvelle marque de glaces, sorbets et macarons glacés créée lancée début 2021 ?

Parce que mon fils ENZO et ma fille LILY sont tout à la fois : ma joie de vivre, mes meilleurs clients et l’avenir à inventer !
Grâce à eux et à tout ce que mon grand-père et mon père m’ont transmis, j’ai choisi de créer et fabriquer des glaces, des sorbets et des macarons glacés différents, à ma façon !

Ma façon se cache dans le secret de mes recettes, dont l’ingrédient le plus utilisé est un souvenir lié à l’amitié ! En vrai « Tacougniaud »*, je veux continuer de créer de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. Au fil de mes rencontres, je reste à l’écoute des autres, de leurs idées, tout en travaillant comme je l’entends. D’où 1, 2, 3, … 23 recettes que j’ai réalisées pour la glace végane, avant que la 24ème soit la bonne !

Avec la même exigence pour ENZO & LILY, j’ai conçu et aménagé mon laboratoire au sein du restaurant « Maison Dangles » ( le nom de jeune fille de ma grand-mère, épouse de Raymond) . Le lieu idéal pour imaginer et produire glaces, sorbets et macarons glacés en toute liberté !
M’appuyant sur l’expérience et la créativité de notre chef de cuisine, Cyrille Pretseille, je découvre ces merveilleuses coques, parfaites pour sublimer mes glaces et inversement !

Alors ne résistez pas à la tentation, venez les déguster sur place ou emporter les !

 

Quelques exemples givrées de mes desserts glacés !

Le tout premier « Glorbet » !
De par sa composition, je ne peux pas l’appeler sorbet, ni même glace et encore moins crème glacée. D’où le terme de mon invention (faudra que je pense à le déposer !), « le glorbet » fait d’une texture aérée, base onctueuse qui m’a permis de m’exprimer sur des variantes : le Martini tonic, Le Caviar & Yuzu et d’autres encore.

Le tiramisu pêche de vigne à la crème de cognac
Lors d’un essai pour le château de Braastad et leur suprême crème de cognac, j’ai tenté le tiramisu pêche de vigne à la crème de cognac, remplaçant le vin de marsala du tiramisu de mon grand-père par la liqueur… beau et simplement bon, fin, subtil !

La fraise des bois albinos
On a le goût merveilleusement parfumé des fraises des bois, alors que les premières impressions sont faussées par le visuel. J’aime toujours surprendre ! Sans colorant, la couleur blanche s’oppose à la puissance du goût. 

La glace avec un seul « ingrédient »
Issu d’un unique produit, l’arbre du cocotier, j’utilise sa noix de coco et sa fleur sous toutes ses formes. Less is more, quel défi ! 

Et tant d’autres comme :
La glace végane
Le vacherin façon omelette norvégienne
La tarte au citron meringuée ou encore la Nocciolata, véritable glace de ma Lily, une glace au goût de la pâte à tartiner Choco noisette sans fioritures : juste du cacao, des noisettes et une touche de vanille !
...


La vérité sur les macarons glacés d’Enzo & Lily
Je rends un hommage chaleureux à mon chef cuisinier, Cyrille Pretseille qui m’a initié aux secrets de ses macarons glacés. C’était d’autant plus agréable que nous avons la même façon de travailler ! Il est créatif, il cherche toujours de nouvelles saveurs et techniques de production. Par exemple, pour modifier l’apparence et la texture des coques de ses macarons, il assemble de façon subtile, les différentes poudres d’amandes, de noisettes et de noix. Ajoutez à cela un prérequis indispensable pour moi, à savoir : l’absence des colorants.

(*) Découvrez la définition de « Tacougniaud » dans le petit dictionnaire d’ENZO & LILY